En Côte d'Ivoire et partout dans le monde, les cas de féminicides se multiplient et concernentnt les activistes et les défenseurs des droits humains. Le manque de données actuelles et contextuelles et l'inaction des autorités publiques ont fondé l'urgence de visibiliser ces cas, mais égalment de s'unir contre ce fléau. Ce vendredi 21 février 2025, La coalition Toutes unies pour nos vies dront l'objectif est de lutter contre ces crimes, a dévoilé un suivi basé sur des données des médias ivoiriens prenant en compte la période 2022-2024.
Ce monitoring a dévoilé les résultats suivants :
En Côte d'Ivoire, les féminicides touchent principalement des femmes jeunes, les victimes dont l'âge est compris entre 20 et 30 ans constituent la plus grande catégorie de victimes avec 30,4% des victimes recensées.
Les pré-adolescentes et adolescentes de 10 -20 ans sont également très touchées avec 13 % de cas identifiés.
Les violences physiques, suivies des violences physiques et sexuelles, sont les plus courantes dans les cas de féminicides en Côte d'Ivoire. Tous les types d'armes sont utilisés dans ces actes, mais particulièrement les armes blanches. Aussi, l'égorgement ressort particulièrement comme une méthode de mise à mort souvent employée avec plus de 15% de cas.
Il existe très souvent entre les auteurs et les victimes un lien de proximité. Par ailleurs, les auteurs de ces violences sont majoritairement issus du cercle proche des victimes, notamment les conjoints, les partenaires intimes, les membres de la famille (père, fils, oncle, beau-fils) ou encore des personnes appartenant à la communauté. Ce phénomène révèle la dimension intime et sociale des féminicides dans le pays.
Les féminicides se produisent principalement au domicile des victimes ou dans des lieux environnants. Concernant les localités touchées, les grandes communes d'Abidjan telles que Yopougon, Koumassi, Cocody présentent des fartune zone urbaine d'Abidjan, se distinguent comme étant la localité la plus touchée par ces violences meurtrières.
la coalition a également lors de cet évènement, pu présenter et déplier son plan d'action. Ce plan d'action se résume en plusieurs axes :
Axe 1 : Sensibilisation du grand public
Axe 2 : Collecte et analyse de données/ Surveillance et documentation :Collecter et analyser les données sur les féminicides pour mieux comprendre les tendances et informer les politiques publiques.
Axe 3 : Soutien aux victimes et à leurs familles.
#ToutesUnies #Stopféminicides