L'ORAF reçoit la visite de la conseillère Afrique-France de l'Élysée

published on 29 April 2024
Madame Nadege CHOUAT et les mouvements féministes
Madame Nadege CHOUAT et les mouvements féministes

Le Vendredi 19 Avril 2024, l’ORAF a reçu la visite de Madame Nadege Chouat, la conseillère Afrique-France du président de la République Française SEM Emmanuel Macron. Elle était par ailleurs accompagnée de Monsieur Laurent Bonneau, conseiller de coopération et d'action culturelle et Directeur de l'institut français et de Monsieur Arthur Banga, coordinateur du Laboratoire ouest-Méditerranée de la Fondation de l’innovation pour la démocratie.

Cette visite s’inscrivait dans la dynamique de la FIDEMO de présenter quelques-uns de ses partenaires dont les mouvements féministes qui en constituent un axe particulier. Cette rencontre a vu la participation d’activistes ivoiriennes porteuses d’initiatives pertinentes qui ont pu porter des plaidoyers.

Monsieur Arthur BANGA, coordinateur du labo Ouest de la Fondation 
Monsieur Arthur BANGA, coordinateur du labo Ouest de la Fondation 

Madame Chouat a rappelé qu’il n’existe aucun droit acquis et que plus que jamais, les droits des femmes sont face à un recul extraordinaire, de ce fait nous devons continuer toutes les actions qui visent à garantir les droits des femmes comme des droits humains. Elle a montré le lien indéniable qui peut exister entre démocratie, mouvements citoyens et prise en compte du genre.

Cette discussion a mis en avant la nécessité de créer des synergies entre les OSC féministes afin d’obtenir plus de lois et de renforcer le cadre normatif et législatif protégeant les droits des femmes et des filles. Par ailleurs, travailler ensemble aidera le mouvement a avoir un impact plus visible et significatif dans la société. Des initiatives comme ‘’Médiatisons les voix féministes’’, qui visent la conservation d’une mémoire feministe et un matrimoine; les ‘’Minous libres’’ qui travaille depuis des années à la libération sexuelle des femmes africaines ou la bibliothèque féministes qui veut rendre accessible l'idéologie feministe, ont trouvé un écho favorable auprès des illustres invités.

L’ORAF a pu aussi présenter sa première étude intitulée ’’Analyse du cadre structurel et institutionnel de la prise en charge Violences basées sur le Genre en Côte d’Ivoire’’, une étude entreprise afin de montrer les forces et les défis que rencontre l’architecture de cette prise en charge dans notre pays. Une étude qui sera bientôt dévoilée au grand public.

L’ORAF par la voix de sa représentante légale, se félicite pour la bonne tenue de cette activité et a rappelé sa vision qui est de parvenir à l'intersectionnalité entre tous les mouvements féministes, d'égalité et d'identité grâce à la recherche et au plaidoyer.Nous ne pouvons que remercier la Fondation, notre partenaire pour cette opportunité.

Madame Nadege CHOUAT dans la bibliothèque de l'ORAF
Madame Nadege CHOUAT dans la bibliothèque de l'ORAF

Read more