Organiser un plaidoyer global, définir des axes stratégiques communs et durables, renforcer les mouvements féministes et les organisations des femmes, tels ont été les axes sur lesquels ont porté la consultation régionale de l'ONU femmes avec les OSC africaines. En effet, L'agence Onusienne 🇺🇳 lance le projet Advocacy, Coalition and Transformative Feminist Action to End Violence against Women ou projet A.C.T pour mettre fin aux violences faites aux femmes.
Des représentant.es de toutes les régions d'Afriques et de plusieurs pays ( Côte d’ivoire, Mali, Niger, Benin, Togo, Cap vert, Liberia, Nigeria, Cameroun, RDC, Senegal, etc.), ont pris part à deux jours d'ateliers de réflexion du 23 au 24 Novembre 2023 à Abuja au Nigéria. Il s'agissait de tenir compte des expériences communes et diverses, de briser la barrière de langue qui constitue l'un des plus grands obstacles à la convergence des forces.
Au cours des ateliers de réflexion, les points clés du plaidoyer, la structure et la forme de ce plaidoyer et surtout vers qui seront tournés ces plaidoyers ont été identifiés. Le projet A.C.T sera déployé courant2024 et s'appuiera sur les OSC présentes à la consultation et d'autres identifiées ultérieurement.
Le projet ACT sera mis en oeuvre avec l'appui stratégique des mouvements féministes et financé par l'ONU Femmes et l'Union Européenne. L'ORAF est heureuse d'avoir contribué aux échanges et à la création du réseau de l'Alliance des Féministes d'Abuja.
#ODD5, #16jours d'activisme, #ACTproject, #ENDGBV