Le 23 mars 2024, s’est déroulée la soirée cinéma féministe organisée par ORAF à l’occasion de son premier anniversaire.En commémoration du mois de Mars, mois des droits des femmes et mois anniversaire de l’ORAF, les femmes ont été invitées à discuter autour d’une production cinématographique.
Le Thriller psychologique Fair Play de la réalisatrice Chloe Domont, explore les dynamiques de genre au sein du marché du travail à travers l’histoire de ce couple ambitieux dans le milieu très concurrentiel des fonds d’investissement. En effet, l’amour et l’harmonie au sein de ce couple -pourtant très fusionnel-, sont mis à mal par la récente promotion de la femme. Fair play met à jour les mécanismes de pouvoir et de toxicité que doivent affronter les femmes afin de briser le plafond de verre.Plusieurs thèmes et points ont été dégagés, ce sont notamment :
-les obstacles autour de la vie professionnelle des femmes;
-le regard féminin de la réalisatrice dans la visibilisation des problématiques sexo-spécifiques;
-le viol conjugal et la rétractation du consentement;
-l’usage du sexe comme moyen de punition et de coercition pour les femmes;
-le complexe d’infériorité qui se dégage quand le pouvoir financier émane de la femme
-la présomption de l’usage de charmes dans l’avancement professionnel des femmes…
Plus que d’adopter des politiques d'accélération de la représentativité des femmes, il est primordial aussi d’attaquer les facteurs liés au contexte de la vie personnelle et parfois communautaire qui retardent le leadership Féminin. Les participantes ont aussi pu assister à la rentrée solennelle de 2024 de l’ORAF, par la présentation de l’organisation, de ses activités et de ses objectifs et ont pu augmenter leur réseautage. Il fut également procédé à une coupure symbolique du gâteau symbolisant le féminisme et son engagement.
Merci à toutes ces femmes qui soutiennent ORAF au quotidien. Joyeux premier anniversaire et belle rentrée à ORAF.