FORUM UA-UE: L’ORAF au cœur des débats sur le thème de ce que veulent les jeunes

published on 15 September 2023
Screenshot-2023-09-15-at-15.29.23-zxx2m

Des jeunes pour parler au nom des jeunes au forum UA- UE qui s’est tenu à Abidjan ce Jeudi 10 Août 2023 et organisé par la Fondation Friedrich Naumann. 

Que veulent les jeunes? Une interrogation souvent exprimée par la société. L’ORAF a été invitée à prendre part à ce panel et à s’exprimer sur le thème. 

Les jeunes sont au cœur de la conférence bilatérale sans en faire vraiment partie. Des politiques et programmes sont élaborés pour eux mais ils ne sont souvent pas partie prenantes à ces décisions. Par ailleurs, le chômage ambiant et certaines conditions d’éducation mettent à mal les conditions de vies et d’épanouissement des jeunes.

En Afrique de l’Ouest, l’instabilité politique et les changements anti constitutionnels de régimes constituent des terreaux fertiles aux départs des jeunes, départs qu’ils effectuent souvent dans des conditions précaires et illégales. En outre, la puissnate montée du terrorisme reste une menace bien visible.

Tous ces constats ont été relevés par la Présidente de l’ORAF qui a ajouté que les jeunes veulent jouer un rôle plus actif dans la coopération bilatérale qui hélas n’implique seulement que les Etats et les organisations internationales. 

Enfin la forte concentration d’Organisations de jeunesses et l’explosion de activistes individuels  qui s’engagent pour des causes sociales et politiques démontre que les jeunes s’intéressent aux grands enjeux de leur temps. Il faut seulement les aider, les outiller en conséquence. 

Read more